REVES AWARD 2015

Pouvoirs publics et économie sociale
ensemble pour l’innovation sociale au service de l’intérêt général

La capacité d’une société à relever les défis actuels est fortement liée à la capacité de ses différentes composantes à s’unir et à réadapter en permanence les réponses collectives à des besoins en constante évolution.

L’économie sociale joue un rôle-clé en la matière grâce à son important potentiel pour mobiliser et impliquer différents membres des communautés locales pour définir leurs besoins réels et y développer des réponses appropriées qui servent l’intérêt général.

  Un nombre croissant d’acteurs - y compris les décideurs politiques à différents niveaux – estiment que l’économie sociale est un partenaire important.>  En outre, le partenariat est devenu une condition essentielle pour la mise en oeuvre de la nouvelle période de programmation des Fonds Structurels et d’Investissement Européens (Règlement 1303/2013, Art. 5).

REVES soutient, depuis 1996, la création et le renforcement des partenariats entre l’économie sociale et les autorités locales/régionales, pour une société plus juste, plus inclusive, plus participative et responsable.

Grâce au prix REVES Excellence Award, le réseau souhaite donner plus de visibilité aux réussites de ces partenariats, afin de favoriser l’émergence de nouveaux partenariats entre ces deux types d’acteurs.

Suite au considérable succès de la première édition du REVES Excellence Award en 2013 – plus de 60 candidatures (répertoriées dans le REVES Yearbook of Excellence 2013), plus de 200 participants à la cérémonie de remise du prix en juin 2013 à Bruxelles et présentation des gagnants au Parlement Européen à l’invitation du député européen Jens Nilsson – REVES a décidé de continuer l’aventure, en décernant le prix REVES Excellence Award tous les deux ans.

 Le prix REVES Excellence Award 2015 vise à identifier et récompenser les meilleurs exemples de partenariats, établis dans une perspective d’intérêt général entre autorités publiques et économie sociale et solidaire et fondés sur ou générant des innovations sociales mesurables et reproductibles, dans les domaines tels que :

 

  • l’élaboration de nouveaux modèles de bien-être local,
  • la mise en œuvre de la politique de cohésion de l’Union Européenne sur base de processus de co-programmation authentiques,
  • l’ingénierie financière pour soutenir le développement durable des communautés locales,
  • l’élaboration de nouvelles politiques avec et pour les jeunes,
  • la promotion d’une citoyenneté (européenne) active et la lutte contre les discriminations, le racisme et l’homophobie.                                  

 Le prix REVES Excellence Award 2015 consacrera une catégorie spécifique aux partenariats émergents, qu’ils soient récemment conclus ou sur le point de l’être, et dont l’approche innovante sera récompensée. Il sera demandé aux lauréats de s’engager à rendre compte des résultats concrets de leur approche courant 2016.

 Un jury  composé de représentants des institutions européennes et internationales, d’organisations de l’économie sociale européenne et des membres de REVES (autorités locales/régionales et économie sociale de différents Etats membres de l’UE) évaluera les expériences proposées.

 Tous les cas d’excellence retenus seront répertoriés dans un annuaire, le REVES Excellence Yearbook 2015.  Les trois expériences les plus innovantes recevront le prix REVES Excellence Award 2015. Les lauréats seront invités à présenter leur expérience au Parlement Européen à Bruxelles. De plus, les organisations lauréates se verront attribuées un statut d’observateur au sein du Réseau REVES pour une durée de six mois.

 Les candidatures peuvent être déposées par les autorités locales/régionales ou par les acteurs et organisations de l’économie sociale en remplissant et renvoyant le formulaire online (voir lien plus bas) jusqu’au 30 avril 2015 au plus tard. 

 

SOUMETTEZ VOTRE CANDIDATURE