Pour une Europe plus juste et plus inclusive, signer la #SIDeclaration

Share Button

sideclaration_graphicLes décideurs politiques de l’UE négocient actuellement le prochain budget à long terme de l’Europe.  Signer la #SIDeclaration aujourd’hui pour leur dire que l’Europe a besoin d’innovation pour le bien de tous.

Alors que des industries comme l’industrie pharmaceutique et l’industrie automobile réussissent à attirer l’attention des décideurs, la communauté de l’innovation sociale – un vaste mouvement de personnes et d’organisations qui innovent dans l’intérêt public – a souvent moins d’influence. Nous voulons que cela change.

Au cours de l’année écoulée, nous avons interrogé des personnes travaillant dans le domaine de l’innovation sociale dans toute l’Europe sur la manière dont la politique européenne pourrait leur permettre d’avoir un impact encore plus important. Nous avons entendu plus de 350 personnes de 19 pays membres.

Vous nous avez dit vouloir une Europe où la société civile, les acteurs non étatiques et les communautés locales soient habilités à définir et à relever les défis qui comptent pour eux, comme le changement climatique. Vous avez partagé une vision commune de la recherche et de l’innovation qui reconnaît davantage la contribution de la société civile et du grand public. Et vous avez parlé de la nécessité pour les grands innovateurs (comme les technologues, les entreprises et les organismes de recherche) de repenser leur rôle en vue d’obtenir des avantages sociétaux directs.

Enfin, vous avez décrit les défis qui peuvent empêcher l’innovation sociale d’atteindre son potentiel : problèmes liés aux marchés publics, structures de financement rigides qui ne permettent pas l’expérimentation, manque de compétences et d’incitations pour les agents publics à soutenir l’innovation sociale.

La déclaration sur l’innovation sociale énonce les valeurs fondamentales que nous voulons que les décideurs politiques européens suivent lorsqu’ils négocient le nouveau budget et la nouvelle programmation de l’UE.

La Déclaration comprend 10 recommandations politiques spécifiques qui, à notre avis, vont droit au cœur de ces questions. Nous voulons faire de l’innovation sociale une priorité transversale dans toutes les politiques et tous les programmes de l’UE (tels que le Fonds Social Européen Plus ou Horizon Europe), et nous avons introduit un certain nombre de propositions visant à utiliser les partenariats stratégiques entre les autorités européennes, nationales et régionales pour libérer le pouvoir des communautés et des petites organisations en vue de stimuler le changement.

Cliquer ici pour télécharger la Déclaration complète.

Cette Déclaration est une déclaration d’intention de la communauté pour s’assurer que l’innovation sociale reçoit la visibilité politique et le soutien qu’elle mérite. Nous avons besoin de votre aide pour montrer aux décideurs européens que nous sommes une force puissante et déterminée pour le changement en Europe.

Sign the #SIDeclaration and refaisons ensemble l’histoire! #Spreadit4Europe

Joignez-vous à nous pour discuter de la façon de mettre en œuvre la #SIDeclaration lors de  l’événement final !.

Rejoignez-nous les 12 et 13 novembre 2018 à Séville pour avoir une opportunité de discuter sur la Déclaration et comment la mettre en œuvre lors de l’événement final du projet Social Innovation Community.  Pour en savoir plus sur les orateurs et l’ordre du jour, rendez-vous sur sicfinalevent.com.

For a Fairer, More Inclusive Europe, Sign the #SIDeclaration

Share Button

sideclaration_graphic

EU policymakers are negotiating Europe’s next long-term budget. Sign the #SIDeclaration today to tell them that Europe needs innovation to benefit everyone.

While industries like pharmaceuticals and automotive are good at getting decision-makers’ attention, the social innovation community – a broad movement of people and organisations innovating for public benefit – often has less influence. We want this to change.

Over the past year, we have asked people working in social innovation all over Europe about how EU policy could enable them achieve an even bigger impact. We heard from more than 350 people from 19 member countries.

You told us you wanted a Europe where civil society, non-state actors and local communities are empowered to define and address challenges that matter to them, such as climate change. You shared a vision for research and innovation which gives greater recognition to the contribution of civil society and the wider public. And you spoke about the need for mainstream innovators (like technologists, firms and research organisations) to rethink their role in driving direct societal benefits.

Finally, you described challenges that can stop social innovation achieving its potential: problems with public procurement, rigid funding structures that don’t allow experimentation, a lack of skills and incentives for public officials to support social innovation.

The Social Innovation Declaration sets out the core values that we want European policymakers to follow as they negotiate the new EU budget and programming.

The Declaration includes 10 specific policy recommendations that we think cut right to the heart of these issues. We want to make social innovation a cross-cutting priority in all EU policies and programmes (such as the European Social Fund Plus or Horizon Europe), and have introduced a number of proposals aimed at using strategic partnerships between EU, national and regional authorities to unleash the power of communities and smaller organisations to drive change.

Click here to download the full Declaration.

This Declaration is a statement of intent from the community to ensure that social innovation is given the political visibility and support it deserves. We need your help to show European decision-makers that we are a powerful and determined force for change in Europe.

Sign the #SIDeclaration and make history with us! #Spreadit4Europe

Join us in conversation in how to implement the #SIDeclaration in the final event!

Join us on 12 and 13 November 2018 in Seville for a chance to discuss the Declaration and how to implement it at the Social Innovation Community project’s final event. Learn more about the speakers and agenda at sicfinalevent.com.