Consultation publique sur le Socle européen des droits sociaux: utilisons cette porte qui nous est ouverte!

Share Button
Jamais le processus d’intégration européenne n’a fait l’objet d’un tel examen que ces derniers temps. Il faut dire que l’enjeu est crucial en même temps que se développent les opportunités pour construire une plus forte Europe des citoyens.
Parmi les “points chauds” figure le travail de la Commission européenne sur « le Socle Européen des Droits Sociaux » (REVES a informé ses membres sur cette initiative et sur la consultation publique en cours).
Pour rappel, le “Socle Social” ne remplacera pas les droits sociaux fondamentaux tels qu’ils sont exprimés dans le droit primaire de l’UE mais fixera un cadre de référence plus clair quant à l’application des différents principes énoncés dans la législation. Selon la Commission européenne, il sera utilisé comme un instrument important pour un monitorage des politiques sociales et de l’emploi des Etats membres et pour le développement d’approches politiques plus cohérentes dans ce domaine en Europe.  Il aura certainement une influence sur l’orientation des fonds également.
Le secrétariat de REVES est en train d’élaborer la position de REVES à soumettre à la Commission européenne.
Parallèlement, nous sommes en contact avec des membres du Parlement européen et du Comité des Régions.  Ces deux institutions préparent leur opinion sur cette initiative.  Les commentaires et les exemples concrets des membres de REVES devraient être très appréciés et pourraient être intégrés dans ces opinions.
Nous vous invitons à saisir cette opportunité unique pour partager votre point de vue avec les décideurs politiques européen en répondant à la liste de questions que vous trouvez ICI.
Vos commentaires feront partie de la position de REVES. Les membres seront cités dans cette position conjointe, à moins qu’ils ne le désirent pas.   En outre, nous préparons un dossier sur les expériences concrètes à partager également parmi les membres de REVES.
Nous vous prions de nous faire parvenir votre contribution pour le 19 septembre 2016 au plus tard à office@revesnetwork.eu eka@revesnetwork.eu .

Public consultation on the European Pillar of Social Rights: let’s use the doors that are open for us!

Share Button

Never has the European integration process undergone a stronger scrutiny than these times. Much is at stake. At the same time, opportunities to build a stronger, citizen-driven Europe arise.

Among the “hot issues” figures the ongoing work of the European Commission on the “European Pillar of Social Rights” (REVES had informed its members on this initiative and the ongoing public consultation).

To recall: The “Social Pillar” won’t replace basic social rights such as they are expressed in EU primary law, but set a clearer, more detailed reference framework when it comes to the application of the different principles laid down in legislation.  According to the European Commission, it will be used as a major instrument for a screening of employment and social policies of the Member States and for the development of more coherent policy approaches in this area in Europe. It will certainly have an influence on the orientation of funds, as well.

The REVES secretariat is in the process of drafting the REVES position to be submitted to the European Commission.

In parallel we are in touch with members of the European Parliament and the Committee of the Regions. Both institutions are currently preparing their opinion on the initiative. Comments and concrete examples of REVES MEMBERS would be very much appreciated and might be integrated in these opinions.

We invite you to take this additional, unique opportunity to share your point of view with European policy-makers by responding to the short list of questions downloadable HERE. All of them are part of the public consultation, sometimes slightly reformulated.

Your comments will be part of the REVES position. Members will be quoted in the joint REVES position, unless they do not wish to be mentioned.

Moreover, we will prepare a dossier on concrete practices to be shared also among all REVES members.

Please send your contributions by 19 September 2016 to office@revesnetwork.eu / eka@revesnetwork.eu