REVES Excellence Award

Share Button

La capacité d’une société à relever avec succès les défis actuels est étroitement liée à la capacité de ses différentes parties d’être unis et de réadapter en permanence les réponses collectives aux besoins en constante évolution.

L’économie sociale joue un rôle clé à ce propos.  Ceci est du tout au moins à son large potentiel de mobiliser et d’impliquer les différents membres des communautés locales dans la définition de leur besoins réels et à développer de réponses appropriées qui servent l’intérêt général.  Un nombre croissant d’acteurs, y compris les décideurs politiques à différents niveaux, considèrent l’économie sociale partenaire important.  Par ailleurs, le partenariat est devenu une condition principale pour la mise en place d’une nouvelle période de programmation des Fonds Structurels Européen et d’Investissement (Règlement 1030/2013, Art.5).

Depuis 1996, REVES soutient la création et le renforcement des partenariats entre l’économie sociale et les autorités locales/régionales pour plus de justice, d’inclusion, de société participative et responsable.

Avec l’Award, le Réseau souhaite rendre plus visible ce type d’alliance et son succès.  Par la même occasion, il vise à favoriser l’émergence de nouveaux partenariats entre ces deux acteurs.

Suite au franc succès de la première édition du REVES Award en 2013 (plus de 60 candidatures, plus de 200 participants à la cérémonie de l’Award, juin 2013, Bruxelles) et à présentation des gagnants au cours d’un événement organisé au Parlement européen et accueilli par Jens Nilsson, MPE, REVES a décidé de poursuivre l’expérience tous les deux ans.

Pendant la Conférence du REVES Excellence Award 2017, qui a eu lieu le 8 Juin 2017 au Comité des Régions, tous les candidats éligibles ont présenté leur pratique en présence des représentants des organisations de l’économie sociale, des décideurs politiques, des citoyens et d’autres parties prenantes de l’UE

Veuillez trouver ici la liste des initiatives qui ont étés presentées:


Parmi celles-ci, les initiatives qui ont étés récompensées sont:

GOLDEN LABEL:
Coopcity (BE)
Cooperación, Integración, Intercooperación empresarial, Coopinte (ES)
Le Mat Jonsereds Fabriker (SE)

SILVER LABEL:
Univerbal. Le monde des possibles (BE)
Accompagnent et protection des journalistes en exil. La maison des journalistes (FR)

BRONZE LABEL:
UP Sceaux. Ville de Sceaux (FR)

SPECIAL MENTION:
Welcommon. Wind of Renewal (GR)

REVES Excellence Awards

Share Button

The capacity of a society to successfully tackle current challenges is very much linked to the capacity of its different parts to stand together and to permanently readapt collective answers to ever changing needs.

Social economy plays a key role in this regard. This is due not at least to its large potential to mobilise and involve different members of local communities in defining their real needs and in developing appropriate responses that serve the general interest. An increasing number of actors, including policy-makers at different level, therefore consider the social economy an important partner. Moreover, partnership has become a main condition for the implementation of the new programming period of the European Structural and Investment Funds (Regulation 1303/2013, Art. 5).

REVES supports, since 1996, the creation and strengthening of partnerships between the social economy and local/regional authorities, for a most fair, inclusive, participative and responsible society.

With the Award, the network would like to make this kind of alliance and its success more visible. At the same time, it aims to foster the emergence of new partnerships between these two actors.

After the huge success of the first edition of the REVES Award in 2013 with more than 60 applications, more than 200 participants in the award ceremony (June 2013, Brussels) and the presentation of the winners during a special event hosted by the MEP Jens Nilsson at the European Parliament, REVES decided to continue with the award on bi-annual basis.

Check out the complete Call for good practices and discover the topics selected for the 2017 edition’s working examples!

Don’t miss the REVES Excellence Award Conference on 8 JUNE 2017 at the European Committee of the Regions: all eligible applicants will present their practice in the presence of EU PAs and social economy organisations’ representatives, policy makers, citizens and other stakeholders!

For further info and registration please email office@revesnetwork.eu