Politiques Européennes

Share Button

Il reste beaucoup à faire pour sensibiliser les décideurs politiques de l’UE dans les différentes institutions sur l’impact qu’à l’économie sociale et sa valeur ajoutée sur la société.

Néanmoins, certaines initiatives ont déjà été prises pour soutenir une approche alternative à l’entrepreneuriat et aux partenariats locaux avec les entreprises de l’économie sociale en mettant en œuvre des objectifs clés de l’UE tels que la création d’emplois de qualité, une croissance durable et inclusive, la cohésion et l’innovation sociale, la promotion de la culture d’entreprise et bien plus encore.


LA COMMISSION EUROPEENNE

La DG Croissance (Marché Intérieur, Industrie, entrepreneuriat et PME) et la DG Emploi, Affaires Sociales et Inclusion sont les plus concernées par les questions liées à l’économie sociale. Au cours du dernier mandat de la Commission Européenne, sous la direction de Michel Barnier, ancien commissaire pour le Marché Intérieur et les Services, l’ancienne DG Marché et Services avait d’ailleurs commencé à travailler plus en profondeur sur ce type d’entreprises.

Par sa proposition de règlement relatif aux Fonds d’Entrepreneuriat Social Européen (EuSEFs), publié le 7 décembre 2011, la Commission européenne visait à améliorer l’accès au financement pour l’entreprise social en créant une collecte de fonds plus efficace destinés à l’entrepreneuriat social. Une nouvelle définition de Fonds Européens d’Entrepreneuriat Social a été conçue pour donner une attractivité accrue aux fonds destinés aux entreprises sociales et pour incrémenter les investissements privés vers ce type d’entreprise. Le règlement a finalement été adopté le 17 Avril 2013 par le Parlement Européen et le Conseil.

Une importante initiative pour la promotion de l’économie sociale/entreprenariat social a été lancé le 25 octobre 2011, avec la publication de la communication de la Commission européenne « Social Business Initiative » – Création d’un climat favorable pour les entreprises sociales, les principaux intervenants dans le domaine de l’économie sociale et de l’innovation » et développée par les ex DG Marché, DG Emploi et DG Entreprise (avril 2011).  La communication propose 11 actions principales pour promouvoir l’économie sociale et l’entrepreneuriat social au sens large. Ceci a conduit à la reconnaissance de l’importance de formes alternatives d’entreprise telles que les coopératives et les mutuelles, comme pierres angulaires de l’économie européenne.

La conférence de Strasbourg « Entrepreneurs sociaux, prenez la parole! », en janvier 2014, a été une sorte d’évaluation en termes d’acquisitions conséquentes à l’Initiative pour l’Entrepreneuriat Social. En effet, au cours de cette conférence, trois commissaires -Barnier, Tajani et Andor – ont eu l’occasion d’écouter le point de vue d’un certain nombre d’entrepreneurs sociaux et d’interagir avec eux. La Conférence s’est conclue par l’adoption de la Déclaration de Strasbourg, un document de programmation qui a tracé la route pour la Commission successive.

En même temps que la communication, la Commission européenne a publié un document de travail qui donne un aperçu des initiatives prises par l’UE ainsi que par l’OCDE, l’OIT et le CCI, sur l’entrepreneuriat social. La mise en place du Social Business Initiative est suivi par le groupe d’experts multi-parties prenantes sur l’entrepreneuriat social (GECES), mis en place par la Commission européenne, en mai 2012.

Le soutien à l’entrepreneuriat social figure aussi parmi les investissements prioritaires du Règlement sur les Fonds Structurels et d’Investissement Européens (Rég. 1303/2013) ainsi que sur les réglementations relatives au Fonds Social Européen et au Fonds Européen de Développement Régional. Ces règlements sont actuellement mis en œuvre par le biais d’accords de partenariat entre les Etats membres et la Commission.

La proposition d’un règlement relatif à un Programme de l’Union européenne pour le Changement Social et l’Innovation (PCSI), publié en octobre 2011, a suggéré d’inclure, parmi les principales priorités du programme, l’entrepreneuriat social et, en particulier, un meilleur accès au financement pour les entreprises sociales. Cette proposition a ensuite été intégrée dans le Programme Européen pour l’Emploi et l’Innovation Sociale (programme EaSI), qui prévoit un fonds spécial consacré à la création d’instruments financiers pour soutenir les entreprises sociales. La mise en place du programme a été confiée au Fonds Européen d’Investissement qui fournit un soutien aux organismes financiers intermédiaires afin de favoriser les investissements dans les entreprises d’économie sociale.

En 2009, un appel à propositions a été publié sur l’établissement de comptes satellites pour les coopératives et les mutuelles au niveau européen et national. Bien que certains Etats membres aient développé des expérimentations dans ce domaine (ex. : Espagne), une réglementation au niveau de l’UE est encore à venir.

Le programme EQUAL, autre initiative, a fait preuve d’une grande importance pour l’économie sociale dans toute l’Europe et a été financé par le Fonds Social Européen (conclu en 2008).  Ce programme a soutenu les projets de lutte contre la discrimination et l’exclusion sociale. EQUAL contenait un axe spécifique pour la création d’entreprises et pour l’économie sociale en général.

En 2002, à côté de propositions accompagnants des directives sur l’implication des travailleurs, la Commission européenne a présenté:

· une proposition de Règlement de Conseil sur le Statut pour une Société Coopérative Européenne (unseulea été mise en place actuellement);

· une proposition de Règlement de Conseil sur le Statut pour une Mutuelle Européenne;

· une proposition de Règlement de Conseil sur le Statut de l’Association Européenne.

De plus, une proposition de Règlement sur le Statut de la Fondation Européenne a été publiée par la Commission européenne en février 2012.

En février 2012, la Commission européenne a lancé une étude sur la situation des sociétés mutuelles et leurs activités transfrontalières.


LE CONSEIL

L’Economie sociale a été considérée comme un sujet clé par plusieurs Présidences du Conseil.

Lors de sa réunion du 7 décembre 2015, environ vingt ans après la première mention de l’économie sociale dans une Conclusion du Conseil, le Conseil pour l’Emploi et Affaires Sociales a adopté la proposition de la Présidence luxembourgeoise pour un projet de conclusions sur ’’La promotion de l’économie sociale en tant que vecteur essentiel du développement économique et social en Europe’’.  Le Conseil, après avoir invité les Etats membres et la Commission à établir et à développer davantage de stratégies et de programmes européens, nationaux, régionaux et locaux visant le renforcement de l’économie social » se concentre sur quatre principaux domaines d’intervention : la sensibilisation, la reconnaissance et l’éducation ; l’innovation sociale, l’environnement réglementaire ; l’accès à la finance.

Précédemment, en novembre 2014, la Présidence italienne du Conseil de l’UE organisait à Rome une conférence « Libérer le Potentiel de l’Economie Sociale pour la Croissance de l’UE »dont le principal résultat est la Stratégie de Rome, un document clé avec d’importantes recommandations politiques adressées aux institutions de l’UE en vue d’accroître la promotion du secteur de l’Economie sociale.


LE PARLEMENT EUROPEEN

Le 15 septembre 2016, la session plénière du Parlement Européen a approuvé le rapport intitulé « Comment mieux exploiter le potentiel de création d’emploi des PME ?« , dont l’objectif est de soutenir les PME dans leurs efforts pour combattre les taux de chômage et de chômage des jeunes puisque les PME fournissent environ deux tiers de tous les emplois du secteur privé dans l’UE. Le texte met en évidence le fait que les coopératives dans l’industrie et de services résistent mieux depuis la crise de 2008 que d’autres entreprises dans les mêmes secteurs. Il reconnaît d’une part que le transfert d’entreprise aux employés sous la forme de coopérative est une réussite et d’autre part, que la façon dont les micros et petites entreprises de réseaux de collaboration, sous la forme coopérative, renforce la durabilité et l’emploi.

Le 11 Décembre 2014, la Conférence des présidents du Parlement européen a approuvé officiellement la liste des Intergroupes pour l’actuelle législature (2014-2019).  Grâce à l’appui de plus de 80 députés de 6 groupes politiques différents, l’Intergroupe de l’Economie sociale figure parmi les 28 groupes. L’ancien président de REVES, Jens Nilsson, a été élu en tant que Co-président.

L’Intergroupe de l’Economie sociale du Parlement européen, établi pour la première fois en 1990, fournit un suivi aux résolutions et aux positions, et stimule le travail du Parlement européen dans le domaine de l’économie sociale. Celui-ci facilite aussi la coopération des différents membres du Parlement européen (MPEs) provenant de différents groupes politiques en matière d’économie sociale, et agit comme un moteur d’initiatives politiques importantes. En outre, il représente une importante plateforme d’échange entre les députés et la société civile.

Le Parlement Européen a reconnu l’importance de l’économie sociale et a demandé son soutien dans un certain nombre de rapports, tels que la résolution du Parlement européen ’’Vers le statut de la société coopérative européenne en ce qui concerne la participation des salariés » (13 Mars 2012), la résolution du Parlement européen sur la crise financière, économique et sociale (6 Juillet 2011), la résolution du Parlement européen sur l’avenir des services sociaux d’intérêt général (5 Juillet 2011), la résolution du Parlement européen sur un Marché unique pour les entreprises et la croissance (6 Avril 2011), la résolution du Parlement européen sur un Marché unique pour les européens ou la résolution du Parlement européen sur la libération du potentiel des industries culturelles et créatives (12 mai 2011).

En février 2009, le Parlement européen avait déjà répondu aux demandes visant à mieux intégrer l’économie sociale dans les politiques et stratégies de l’UE en adoptant un rapport d’initiative sur l’économie sociale, le rapport Toia.

Outre le plaidoyer pour une meilleure reconnaissance de l’économie sociale au niveau local, national et européen, et pour la création d’une concurrence équitable avec les autres entreprises, le rapport appuie également la promotion de partenariats locaux. L’article 21, par exemple, recommande que le soutien des Etats membres aux entreprises de l’économie sociale doit être interprété comme un véritable investissement dans la création de réseaux de solidarité pouvant renforcer le rôle des communautés et des autorités locales dans le développement des politiques sociales. En outre, l’article 22 stipule que la plupart des problèmes sociaux devraient être abordés par le biais de solutions locales afin de faire face à des situations et des problèmes pratiques. Une telle mesure, pour être efficace, a besoin de règles strictes en matière de coordination c’est-à-dire, un niveau élevé de coopération entre les pouvoirs publics et les entreprises de l’économie sociale.


LE COMITÉ DES REGIONS

Même les organes consultatifs de l’Union européenne sont devenus actifs en matière d’économie sociale.

A l’occasion de sa session plénière du 3 et 4 décembre 2015, le Comité des régions a adopté son avis sur ’’Le rôle de l’économie sociale dans le rétablissement de la croissance économique et de la lutte contre le chômage » (rapporteur : Luis Gomes, PT, PPE).

Cette opinion est la première depuis un certain nombre d’années (environ 13 ans), où le Comité des régions prend une position claire en faveur de l’économie sociale et des partenariats autorités locales/régionales et l’économie sociale.

Au cours des derniers mois de l’année 2015, le secrétariat de REVES a suivi de près les travaux du CdR sur ce document et a été consulté à plusieurs reprises.

En 2008, lors de la conférence européenne ’’Les facteurs de succès dans la promotion de la cohésion sociale: contribution des partenariats entre les autorités locales et les organisations d’intérêt social’’, organisée par REVES, Luc Van den Brande, ex-président du Comité des Régions a mis en évidence, dans son discours d’ouverture, l’importance des partenariats entre les autorités locales/régionales et l’économie sociale, en envisageant notamment des actions possibles à l’avenir.

En 2002, le Comité des régions a adopté un avis sur les Partenariats entre les autorités locales et régionales et les organisations de l’économie sociale: contribution à l’emploi, au développement local et à la cohésion sociale. Elle a en outre réaffirmé son point de vue et son engagement dans la Déclaration de Prague (2002) et dans la Déclaration de Cracovie (2004).


LE COMITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIAL EUROPÉEN

Le Comité économique et social européen a créé une catégorie spécifique pour l’économie sociale.

En Octobre 2015, le Comité Economique et Social Européen a tenu une conférence sur ’’L’intégration des réfugiés dans le marché du travail: obstacles et initiatives visant à maximiser le potentiel ».  Cette conférence mettait l’accent sur l’emploi des réfugiés et d’autres bénéficiaires jouissant d’une protection internationale pour contribuer à la sécurité sociale, à l’économie dans son ensemble et pour aider les pays européens à faire face au déclin démographique, au vieillissement de la population et aux pénuries sur le marché du travail, au bénéfice en faveur des réfugiés concernés ainsi que des sociétés d’accueil.

Au cours de l’été 2015, le Comité Economique et Social Européen a organisé l’événement de clôture du projet d’entreprise sociale, nommé ’’Social Entrepreneurship: Make It Happen!’’, une occasion pour renouveler son engagement et visant à donner une vue synoptique des travaux effectués par le groupe de projet du CESE ainsi que d’en présenter les résultats.

En outre, cet événement a donné l’opportunité de renouveler l’engagement pris après la Déclaration de Strasbourg et de promouvoir, à différents niveaux, le développement d’un écosystème plus favorable pour les entreprises sociales et ainsi, libérer pleinement le potentiel du secteur.

Un avis du CESE sur l’Entrepreneuriat et l’Entreprise Sociale, présenté par le rapporteur Ariane Rodert (SE), a été adopté en octobre 2011. En mai 2012, le CESE a adopté un avis concernant la proposition de règlement sur les Fonds d’Entrepreneuriat Social Européens, également préparée par Rodert.

Le CESE a appelé, dans d’autre avis, à une concurrence équitable, au soutien et à la non-discrimination des entreprises de l’économie sociale. Des exemples en ce sens sont représentés par l’avis sur la Communication de la Commission européenne « Vers un Acte pour le marché unique » (2011), l’avis sur le Statut de la Fondation européenne (2010), l’avis « Quel rôle et quelles perspectives pour l’économie sociale africaine dans la coopération au développement »(2010) ou « Les différentes formes d’entreprise » (2009), pour n’en citer que quelques-uns.

EU policies

Share Button

Much still needs to be done to raise the awareness of EU decision-makers in different institutions on the contribution of social economy to society and its added value. Nevertheless, some initiatives were already taken to support a different approach to entrepreneurship and local partnerships with social economy enterprises while implementing some key EU objectives, namely quality employment creation, sustainable and inclusive growth, social cohesion, social innovation, promotion of entrepreneurial culture and much more.


THE EUROPEAN COMMISSION

It is above all DG Growth (Internal Market, Industry, Entrepreneurship and SMEs) and DG Employment, Social Affairs and Inclusion that deal with issues related to social economy. Within the last EU Commission mandate, under Michel Barnier, former Commissioner for the Internal Market and Services, also the prior DG Market and Services, started working more in depth on this type of enterprise.

With its proposal on a Regulation on European Social Entrepreneurship Funds (EuSEFs), issued on 7 December 2011, the European Commission aimed to improve access to funding for “social businesses” by making fundraising by specific investment funds for social entrepreneurship more effective. The designation “European Social Entrepreneurship Fund” was conceived to give funds investing specifically in ‘social undertakings’ a higher attractiveness and to increase thus private investment in this type of enterprises. The Regulation was finally adopted by the European parliament and the Council on 17th April 2013.

An important initiative for the promotion of social economy/social entrepreneurship was launched, on 25 October 2011, with the publication of the European Commission’s communication “Social Business Initiative – Creating a favourable climate for social enterprises, key stakeholders in the social economy and innovation”. It was developed by the formers DG Market, DG Employment and DG Enterprise in the framework of the implementation of the Single Market Act (April 2011). The communication proposed11 main actions to promote social economy and social entrepreneurship in the wider sense. This led to the recognition of the importance of alternative forms of enterprises, such as cooperatives and mutual societies, as a cornerstone of EU economy.

A sort of evaluation of the achievements produced by the Social Business Initiative was the Strasbourg conference “Social entrepreneurs: have your say!”, in January 2014. During that conference, three Commissioners –Barnier, Tajani and Andor – had an occasion to listen the point of view of social entrepreneurs and react. The Conference was concluded by the “Strasbourg declaration”, a programming document to trace the road for the upcoming Commission.

Together with the communication, the European Commission published a staff working paper which provides an overview of initiatives taken by the EU, as well as by the OECD, ILO and ITC, with regard to social entrepreneurship. The implementation of the Social Business Initiative is followed by the multi-stakeholder expert group on social business GECES, established by the European Commission in May 2012.

Support to social entrepreneurship also figures among the main investment priorities of the Regulation on European Structural and Investment Funds (reg. 1303/2013) and on the related regulations on European Social Fund and European Regional Development Fund. These regulations are presently implemented through partnership agreements between member states and the Commission.

The proposal for a regulation on a European Union Programme for Social Change and Innovation (PSCI), published in October 2011, suggested to include, among the main priorities of the programme, social entrepreneurship and, in particular, improved access to finance for social enterprises. Such proposal was then embedded in the programme for Employment and Social Innovation (EaSI programme), which foresees a special fund devoted to the creation of financial instruments to support social enterprises. The implementation of the programme was entrusted to the European Investment Fund, which provides support to intermediary financial bodies in order to foster investments in social economy enterprises.

In 2009, a call for proposal regarding the establishment of satellite accounts for cooperatives and mutuals at European and national level was published. Although some member states developed experimentations in this field (eg. Spain), a EU-level regulation is still to come.

Another initiative, farer in time, but which proved of great importance for social economy all over Europe, was the EQUAL programme. Financed through the European Social Fund and concluded in 2008, this programme lent support to projects fighting discrimination and social exclusion. EQUAL contained a specific strand on business creation and social economy.

In 2002, the European Commission tabled, together with proposals for accompanying directives on employees’ involvement:

  • a proposal for a Council Regulation on the Statute for a European Cooperative Society (only one that was actually implemented)
  • a proposal for a Council Regulation on the Statute for a European Mutual and
  • a proposal for a Council Regulation on the Statute for a European Association.

A proposal for a regulation on the Statute for a European Foundation was published by the European Commission in February 2012.

Also in February 2012, the European Commission launched a study on the situation of mutual societies and their cross-border activities.


THE COUNCIL

Social Economy has been considered a key topic by several Council’s Presidencies.

At its meeting on 7 December 2015, almost twenty years after the first mentioning of social economy in a Council conclusion, the Council for Employment and Social Affairs adopted the proposal of the Luxembourg Presidency for Council conclusions on “The promotion of the social economy as a key driver of economic and social development in Europe”. The Council, after inviting member States and Commission to “establish and further develop European, national, regional and local strategies and programmes for enhancing the social economy”, focuses on four main areas of intervention: awareness, recognition and education; social innovation; regulatory environment; access to finance.

Before that, in November 2014, the Italian Presidency of the Council of the EU organised the Rome conference. The title “Unlocking the potential of the Social Economy for EU growth” reveals the aim of that conference, whose principal outcome is represented by The Rome Strategy , a key document with important policy recommendation to EU institutions in order to increase the promotion of the Social Economy sector.


THE EUROPEAN PARLIAMENT

On 15 September 2016, the plenary session of the European Parliament has approved the report entitled ‘How best to harness the job creation potential of SMEs?’, aimed at supporting SMEs in their efforts to combat the unemployment and youth unembployment rates, since SMEs provide about two thirds of all private-sector employment in the EU. The text highlights the fact that cooperatives in industry and services have shown better resilience since the 2008 crisis than other enterprises in the same sectors. It also recognises business transfers to employees under the form of a cooperative as successful types of business transfers, as well as the way in which micro and small enterprise collaborative networks under the cooperative form reinforce sustainability and employment.

On 11 December 2014 the Conference of Presidents of the European Parliament has formally approved the list of Intergroups for the current legislative term (2014-2019): Thanks to the support of more than 80 MEPs from 6 different political groups the Social Economy Intergroup figures among the 28 groups. The former REVES President, Jens Nilsson, was elected as Co-President.

The European Parliament’s Social Economy Intergroup which had first been established in 1990, provides a follow-up of resolutions and positions and stimulates the work of the European Parliament in the area of social economy. It facilitates cooperation of different members of the Parliament (MEPs), coming from different political groups, on social economy and acts as a driving engine of important policy initiatives. In addition, it provides an important platform of exchange between MEPs and civil society.

The European Parliament recognized the social economy and called for its support in a number of reports, such as the European Parliament resolution “Towards the statute of the European Cooperative Society with regard to employee participation” (13 March 2012), the European Parliament resolution on the Financial, Economic and Social crisis (6 July 2011), the European Parliament resolution on the Future of Social Services of General Interest (5 July 2011), the European Parliament resolution on a Single Market for Enterprises and Growth (6 April 2011), the European Parliament resolution on a Single Market for Europeans or the European Parliament resolution on Unlocking the Potential of Cultural and Creative Industries (12 May 2011).

In February 2009, the European Parliament already responded to requests to better integrate social economy in EU policies and strategies by adopting an own initiative report on Social Economy, the Toia report.

Apart from advocating a better recognition of social economy at local, national and European level and the creation of a level playing field with other enterprises, the report also endorses the promotion of local partnerships. In article 21, for example, it recommends that “Member State support of social economy enterprises should be interpreted as a genuine investment in creating solidarity networks that can strengthen the role of local communities and authorities in developing social policies. Moreover, article 22 stipulates that most social problems should be approached through local solutions, in order to deal with practical situations and problems; in order to be effective, such action requires strict rules on coordination, which means a high level of cooperation between public authorities and social economy enterprises.”


THE COMMITTEE OF REGIONS

Also the consultative bodies of the European Union have become active with regard to social economy.

In its plenary session of 3 and 4 December 2015 the Committee of the Regions adopted its opinion “The role of the social economy in restoring economic growth and combating unemployment” (rapporteur: Luis Gomes, PT, EPP).

This opinion is the first since a number of years (almost 13) in which the Committee of the Regions takes a clear position in favour of the social economy and partnerships between local/regional authorities and the social economy.

During the last months of 2015 the REVES secretariat closely followed the CoR’s work on this document and was consulted several times.

In 2008, during the European conference “Key factors of success in promoting social cohesion: Contribution of partnerships between local authorities and organisations of social interest”, organized by REVES, Luc Van den Brande, at that time President of the Committee of the Regions, highlighted, in his opening speech, the importance of partnerships between local/regional authorities and social economy and possible actions in the future.

In 2002, the Committee of the Regions had adopted an opinion on Partnerships between local and regional authorities and social economy organisations: contribution to employment, local development and social cohesion. It further reiterated its point of view and commitment in the Declaration of Prague (2002) and the Declaration of Krakow (2004).


THE EUROPEAN ECONOMIC AND SOCIAL COMMITTEE

The European Economic and Social Committee established a specific social economy category.

On October 2015 the European Economic and Social Committee held a conference on “Refugees’ labour market integration: Obstacles and initiatives to maximise potential”, which focused on the employment of refugees and other beneficiaries of international protection as a way to contribute to the social security and to the economy as a whole, and at the same time a mean to help European countries to address demographic decline, ageing populations and shortages on the labour market, benefiting both the refugees’ concerned and the host societies.

During the summer 2015, the European Economic and Social Committee organised the closing event of the Social Enterprise project, named “Social Entrepreneurship: Make It Happen! – A Renewed Commitments and aiming to give a synoptic view of the work which have been carried out by the EESC project group as well as to present the results.

Furthermore, this event gave the opportunity to renew the commitment taken after the Strasbourg Declaration and to promote, at the different levels, the development of a more favourable ecosystem for Social Enterprises in order to fully unleash the potential of the sector.

An EESC opinion on Social Entrepreneurship and Social Enterprise presented by rapporteur Ariane Rodert (SE), was adopted in October 2011. In May 2012, the EESC adopted an opinion on the proposal for a regulation on European Social Entrepreneurship Funds, which had also been prepared by Rodert.

Also in various other opinions, the EESC called for a level-playing field, support and non-discrimination of social economy enterprises. Examples are the Opinion on the communication of the European Commission “Towards a Single Market Act…” (2011), the Opinion on the European Foundation Statute (2010), the Opinion “What role and perspectives for Africa’s social economy in development cooperation” (2010) or “Diverse forms of enterprise” (2009), to name just a few.


Please click HERE to find out the REVES position papers and recommendations about a number of thematics.