Projets

Share Button

Les projets représentent un précieux outil pour les membres de REVES pour travailler conjointement sur les questions et les défis dans les domaines de l’inclusion sociale, de la création d’emplois, de l’accès au financement, de l’intégration des personnes défavorisées dans la société et le marché du travail et du développement durable au niveau local plus en général. L’objectif est de trouver des solutions susceptibles d’être appliquées dans différentes villes et régions européennes, en contribuantà favoriser la cohésion et la solidarité sur et entre les territoires. Le plus souvent, ces solutions sont basées sur le partenariat entre l’économie sociale, les autorités locales et d’autres acteurs locaux.

Le respect et la réalisation des principes (tels que la solidarité, l’entrepreneuriat responsable, la participation et la bonne gouvernance) font partie intégrante des mesures et des modèles conçus comme projets, avec le leadership de REVES ou la participation de REVES (ainsi que de ses membres). Un certain nombre de projets vont au-delà desimples considérations et d’échange de bonnes pratiques théoriques car ils comprennent également une phase de test pour évaluer les possibilités et les limites de nouvelles mesures mises en place dans un contexte local spécifique.

PROJETS EN COURS

 CAPACITY

Le projet Capacity vise à donner aux habitants de trois quartiers défavorisés de Messine (IT), en particulier ceux qui vivent dans les campements, la possibilité de (re)devenir protagonistes de leur propre vie. Éliminer simplement les casernes et fournir à leurs occupants un logement plus décent est une étape importante, mais pas suffisante.

En se référant à l’approche des capacités d’Amartya Sen, le projet développe un ensemble d’actions interconnectées qui visent à créer des alternatives dans les principaux domaines du fonctionnement humain: le logement, le travail, les relations sociales et la connaissance. Il intègre également des éléments liés à la sécurité et à l’environnement. Le deuxième pilier essentiel de l’initiative est representé par l’accompagnement continu des travailleurs sociaux et des médiateurs sociaux afin de fournir aux familles / individus toutes les informations dont ils ont besoin afin de faire des choix et se sentir soutenus dans des situations qu’ils n’auraient jamais connues auparavant.

Continuer la lecture…


EMISE+

emise-logo-002

L’objectif principal de EMISE+ est de développer une stratégie européenne sur l’esprit d’entreprise de l’économie sociale parmi les demandeurs d’emploi, les jeunes designers, les employés en formation.

Le projet a trois principaux objectifs:

  • Réaliser le cadre européen des certifications, autour des compétences de base de l’entrepreneur de l’économie sociale, à travers la création expérimentale de 4 groupes d’entrepreneurs de l’économie sociale en Hongrie, en Italie, en Espagne et en France.
  • Améliorer l’innovation et la créativité, en renforçantla coopération transnationale à l’intérieur et parmi le monde de l’éducation et celui de l’emploi.
  • Identifier et promouvoir les différentes mesures de l’impact social réalisées, basées principalement sur l’utilité et l’innovation sociale.

 Ce projet bénéficie d’un financement de la Commission européenne.


Social Innovation Community – SIC

 

Les innovations sociales sont essentiellement desnouvelles approches pour répondre aux besoins sociaux et relever les défis sociétaux, autour de l’Europe et au-delà, comme indiqué dans la stratégie Europe 2020, ainsi que dans le programme Horizon 2020 et d’ailleurs reflété dans les OMD lancés en 2015 par les Nations Unies.

L’objectif de la SIC est de créer un «réseau de réseaux » incluant les acteurs de l’innovation sociale pour générer, développer et intensifier les innovations sociales acquises et de partager et de diffuser les meilleures pratiques d’une nouvelle culture de l’IS, afin d’améliorer l’élaboration des politiques, d’approches intersectorielles et de collaborations transnationales pour l’IS, vers la durabilité de ses avantages.

Le consortium SIC est composé d’une diversité d’acteurs (praticiens, chercheurs), tous actifs dans la promotion et le développement de réseaux formels et informels d’innovation sociale.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site: www.siceurope.eu

 Ce projet bénéficie d’un financement de la Commission européenne.


 PROJETS RECENTS

Social Seducement

Lancé en Septembre 2014, en conformité avec le programme Erasmus+, le projet vise à contribuer à la découverte et à l’amélioration du niveau des compétences et des compétences clés des personnes défavorisées.

D’un point de vue pratique, cet objectif sera atteint par la conception d’un jeu de rôle en ligne, ayant pour but de développer, améliorer et promouvoir les compétences liées à l’esprit d’entreprise sociale en immergeant les apprenants dans des scénarios et des défis réalistes.

Le jeu d’apprentissage développé par Social Seducement permettra de surmonter les limites du temps et des lieux, en fournissant l’autonomisation des connaissances grâce à des méthodes non conventionnelles, avec l’objectif de rendre l’apprentissage autour de l’esprit d’entreprise de l’économie sociale plus accessible aux personnes marginalisées.

L’objectif spécifique du projet est poursuivi à travers une coopération renforcée au sein d’un consortium composé d’organisations de nature différente, actives dans le domaine de l’économie sociale, avec expertise dans la formation, l’e-learning, la conception et développement de jeux, le tout dans une dimension européenne.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site: www.socialseducement.net

 Ce projet bénéficie d’un financement de la Commission européenne.


SAVING JOBS!

Lancé début 2016, l’objectif global du projet vise d’une part, à améliorer l’environnement pour le transfert d’entreprises aux employés/ouvriers en les organisant sous une forme coopérative et d’autre part, à faire prendre conscience des avantages du modèle coopératif.

Avec la coordination de COCETA (Confédération Espagnole des Coopératives de Travailleurs Associés), l’idée est de transférer aux pays ayant une moindre expérience (Danemark, Pologne et GB) et au-delà, la connaissance et l’expérience espagnole sur le transfert d’entreprises aux travailleurs.

REVES jouera un rôle majeur en ciblant les autorités locales afin de promouvoir un écosystème pérenne pour les nouvelles coopératives de travailleurs en améliorant la politique, les contextes juridiques et les conditions financières.

Téléchargez le guide « Transfer of enterprises to worker cooperatives. A public policy focus »

 Ce projet bénéficie d’un financement de la Commission européenne.


Best European Policies, Analysis and Transference in PHS – BESPAT

L’objectif général de ce projet est d’identifier et d’échanger les bonnes pratiques sur les politiques et les actions dans le secteur des services à la personne et au logement menées par les gouvernements locaux, régionaux ou nationaux et les parties intéressées des différents pays impliqués dans le projet, comme un moyen de définir les Politiques et les Actions pour encourager la qualité et l’efficacité de ces services et de contribuer, par la création de nouveaux emplois, aux objectifs de la Stratégie européenne 2020.

Ce projet sera développé par un consortium composé d’entités émergeantes de l’économie sociale et deréseaux d’autorités locales, d’associations de collectivités locales, d’autorités régionales, d’ONG et universités concernées.

Pour plus de détails, cliquer ici.

 Ce projet bénéficie d’un financement de la Commission européenne.


European Ethical Financial Ecosystem for local partnerships supporting new Social Enterprises – 3E4SE

Le projet 3E4SE visait à établir et tester une stratégie de coopération entre les fonds publics et les fonds éthiques et alternatifs ou coopératifs pour le développement d’outils spécifiquesfinanciers locaux/régionaux afin de soutenir les entreprises sociales.

Un modèle/ligne directrice pour la coopération au niveau de l’UE a été élaboré, impliquant les acteurs de financement éthique, représentants les bénéficiaires et les autorités publiques Ceci a été testé au niveau local dans deux régions, Puglie (I) et Västra Götaland (SE). La création d’un tel outil permettra également la réplication de l’expérience (donc la création d’autres fonds locaux / régionaux basés sur le même genre de cadre européen et les mêmes termes de référence) dans d’autres régions et villes des différents États membres.

Le 3E4SE Consortium impliquait cinq réseaux européens, d’une part, et un certain nombre de membres locaux de deux de ces réseaux (parmi lesquels REVES) dans deux régions européennes, d’autre part.

Pour plus de détails, cliquer ici.

 Ce projet a reçu un financement de la Commission européenne.


Right(s) now! The role of social economy and its partners in promoting decent jobs

L’objectif principal du projet, qui réunit l’économie sociale et les syndicats, était de développer des mesures en mesure de contribuer à transformer les relations de travail précaires à travers :

  • la promotion de conditions de travail de qualité dans les entreprises, et / ou
  • en offrant aux travailleurs, dans des relations de travail précaires, une alternative une possibilité pour se libérer de telles conditions (par exemple par la création d’entreprises – sociales – fondées sur la coopération ainsi que sur les autres valeurs de l’économie sociale).

Les activités ont été réalisées au niveau de l’UE (REVES) et au niveau local par le biais de groupes de travail locaux composés de représentants de l’économie sociale, de syndicats et d’autres acteurs locaux dans trois grandes villes métropolitaines (Berlin, Rome et Stockholm).

Pour plus de détails, cliquer ici.

 Ce projet a reçu un financement de la Commission européenne.


Territorial Quality Standards in Social Services of General Interest – TQS in SSGI

L’objectif de ce projet était de développer des mécanismes locaux pour une (re)définition et une mesure participative des standardslocaux de la qualité pour les services sociaux d’intérêt général (SSIG),en mesure de répondre aux besoins locaux, et de fournir une orientation pour les utilisateurs de services, pour les fournisseurs de services, les autorités et la communauté locales.

Le projet a développé et testé :

  • des mécanismes pour identifier les critères à la définition des normes de qualité locales : Qui doit participer à la définition de ces normes, quand et comment, à travers quels moyens, etc. ?;
  • des mécanismes visant à garantir que les normes de qualité locales soient cohérentes avec les exigences minimales au niveau national et européen, ainsi qu’à l’échelle internationale;
  • des mécanismes permettant d’identifier des indicateurs utiles pour la qualité dans les SSIG ;
  • des mécanismes pour améliorer les politiques locales sur la fourniture de SSIG, basés sur une analyse des normes de qualité et leur définition dans les territoires partenaires ;

 Ce projet a reçu un financement de la Commission européenne


Undertaking intercultural exchange: joint and innovative actions for participatory integration (Under: INTI – Preparatory actions 2006) – UNITE

L’objectif du projet UNITE était de stimuler les capacités et les ressources de différents acteurs locaux afin de mettre en place des stratégies locales cohérentes pour un dialogue interculturel et participatif. Différents canaux, méthodes et lieux de participation, adaptés aux besoins des ressortissants de pays tiers et de leurs voisins, ont été explorés.

Plus de détails peuvent être trouvés sur la fiche informative du projet (ici).

Un CD-ROM contenant tous les résultats du projet a d’ailleurs été publié.

Sélection de rapports téléchargeables et des résumés de recherche

  • Introduction dans le sujet par Léonce Bekemans (ici)
  • Législation pertinente au niveau de l’UE (ici)
  • Résumé de la recherche et les bonnes pratiques locales (ici)
  • Expérimentation UNITE – deux exemples (12)
  • Recommandations finales (ici)

 Ce projet a reçu un financement de la Commission européenne.


Development of districts of equal opportunities in social economy territories – DESEO

DESEO visait à analyser les potentiels de regroupements locaux visant l’amélioration des mécanismes pour une participation plus équitable entre femmes et hommes àla vie économique et sociale. En mettant en commun les expériences et les ressources des autorités locales et des opérateurs de l’économie sociale, de nouvelles méthodes de collaboration ont été trouvées. Les partenaires de DESEO se sont concentrés sur une conception concrète des grappes locaux, via l’inclusion: a) de méthodes innovantes pour la mutualisation des ressources de plusieurs organisations de l’économie sociale ou des entreprises sociale et des autorités locales; b) l’amélioration des services / structures de grappes déjà existantes; c) les critères de financement local pour soutenir les groupes mentionnés ci-dessus; d) de nouvelles approches pour une valorisation locale des expériences de grappes; e) des éléments pour l’évaluation de la performance des regroupements favorisant l’égalité des sexes.

Plus de détails peuvent être trouvés sur la feuille d’information du projet (FREN) ou dans la publication du projet (FRENES – IT – SE).

 Ce projet a reçu un financement de la Commission européenne.


Community actions for the reconciliation of family and workinglife: enhancing the role of local authorities and social economy – CARE

Ce projet a été développé afin de stimuler des stratégies en soutien à l’équilibre travail-vie privée et une implication accrue des hommes dans les soins aux membres de la famille. L’un des buts du projet concernait l’analyse des meilleures pratiques des autorités locales et des acteurs de l’économie sociale en faveur du partage des soins pour les membres de la famille et d’un rôle amélioré des pères.Le projet visait d’ailleurs à développer de nouveaux modèles de garde d’enfants / de soins aux personnes âgées pourla communauté locale ainsi qu’à l’élaboration de lignes directrices pour la création et l’amélioration de services locaux de base destinés à soutenir le partage des soins. Les participants ont travaillé sur une référence européenne en matière de stratégies locales qui favorisent la conciliation travail/vie privée. Enfin, les meilleures pratiques ont été expérimentées.

Une guide des meilleures pratiques a été publié à la fin du projet. Plus de détails peuvent être trouvés sur la fiche informative (ici) ou dans la publication du projet (ici).

 Ce projet a reçu un financement de la Commission européenne.


Portrayal of Women – promoting changes in the image of women’s role in local governance

Le projet a été développé dans le cadre de la stratégie communautaire sur l’égalité des sexes (2001-2005) et visait:

  • à identifier et comparer, à l’échelle européenne, les bonnes pratiques communicatives pour une représentation juste et équilibrée des sexes ;
  • à comparer efficacement des modèles de communication, des méthodologies et des processus et à faciliter le transfert des bonnes pratiques ;
  • à promouvoir une communication consciencieuse et respectueuse de l’égalité des sexes, ce qui évite les stéréotypes sexistes et fournit des orientations méthodologiques aux autorités locales et auxacteurs de l’économie sociale ;• à décrire les nouveaux rôles des femmes dans la vie économique et sociale.

Plus de détails peuvent être trouvés sur la fiche informative (ici) ou dans la publication du projet (ici).

 Ce projet a reçu un financement de la Commission européenne. 


Exchange for inclusion: enhancing a common strategic approach – ECSA

Ce projet a représenté la seconde phase d’un processus plus large de définition d’approches communes pour la lutte à l’exclusion sociale au niveau local, en utilisant des outils applicables au niveau européen.

Objectifs généraux de la phase ECSA

  • Intégrer les stratégies européennes et les plans d’action nationaux dans tous les programmes locaux concernant l’exclusion ;
  • Trouver des moyens pour inclure la question de l’emploi et du logement dans tous les programmes locaux contre l’exclusion ;
  • définir les chemins afin d’aider chaque territoire à «lire» les différentesexpériences pour en tirer avantage ;
  • mettre au point une consultation systématique entre les différents territoires européens sur les questions mentionnées.

Un certain nombre d’importants projets de test, basés sur des initiatives nationales et locales, ont été réalisés dans le cadre de l’approche de REVES dénommé Responsabilité Sociale Territoriale (TSR). Pour plus d’informations, veuillez consulter la catégorie « TSR » sur notre site.

 Ce projet a reçu un financement de la Commission européenne.

Projects

Share Button

Projects are a useful tool for REVES members to jointly work on issues and challenges in the field of social inclusion, job creation, access to finance, integration of disadvantaged persons into society and the labour market and local sustainable development more in general. The objective is to find solutions that may be applied in different European cities and regions and therefore contribute to foster cohesion and solidarity on and between territories. Most often, these solutions are based on partnership between social economy, local authorities and other local actors.

Respect and realization of principles such as solidarity, responsible entrepreneurship, participation and good governance are an integral part of measures and models that are conceived projects with REVES leadership or participation of REVES (and its members). A number of these projects go beyond mere theoretical considerations and exchange of good practice, as they also include a test phase to assess opportunities and limits of newly developed measures within a specific local context.

ONGOING PROJECTS

SAVING JOBS!

Launched at the beginning of 2016, the project’s overall objective aims at improving the environment for transferring businesses to employees/workers by organizing them in a cooperative form and to raise awareness about the benefits of the cooperative model.

With the coordination of COCETA, the idea is to transfer the sound Spanish knowledge and experience of transferring businesses to the employees, to countries with less experience (Denmark, Poland and UK) and beyond.

REVES will play a major role in targeting local authorities in order to promote a positive and viable ecosystem for new workers’ cooperatives at different levels: by improving the policy and legal contexts, as well as the financial conditions.

EUflag_little This project is receiving funding from the European Commission.


EMISE+

The main objective of EMISE+ is to develop a European strategy concerning social economy entrepreneurship among job seekers in retraining, young designers, employees in training.

The project has three main objectives:

  • To realize the European Qualifications Framework, around the core competencies of the social economy entrepreneur, through the experimental creation of 4 groups relays of social economy entrepreneurs in Hungary, Italy, Spain and France.
  • To improve innovation and creativity, strengthening transnational cooperation within and between the world of education and that of employment.
  • To identify and promote different measures of the social impact achieved, mainly based on the social utility and innovation.

EUflag_little This project is receiving funding from the European Commission.


Social Innovation Community – SIC

Social innovations are essentially new approaches to meeting social needs and addressing societal challenges, across Europe and beyond, as outlined in the Europe 2020 Strategy, the Horizon 2020 Programme and reflected in the global SDGs launched in 2015 by the United Nations.

The aim of the SIC is to create an inclusive ‘network of networks’ of social innovation actors to generate, develop and scale up successful social innovations and to share and spread the best practices of a new SI culture, in order to improve policymaking, cross-sector approaches and transnational collaborations for SI, towards the sustainability of its benefits.

The SIC consortium is made up of a diversity of actors (both practitioners and researchers), all active in the promotion and development of formal and informal social innovation networks.

For further information, please refer to: www.siceurope.eu

EUflag_little This project is receiving funding from the European Commission.


Social Seducement

Launched in September 2014, consistently with Erasmus+, the project aims at contributing to the discovery and improvement of the level of key competences and skills of disadvantaged individuals.

Operationally, this will be achieved by designing an online role-play game to develop, enhance and promote skills related to social economy entrepreneurship by immersing learners in realistic scenarios and challenges.

The learning game developed  by Social Seducement will overcome the boundaries of time and place, providing  empowering knowledge through nonconventional methods, with the objective to make learning around social economy entrepreneurship more accessible to marginalised individuals.

The project’s specific objective is pursued through a strengthened cooperation within a Consortium composed of organization of different nature, active in the social economy field, with expertise in training, e-learning, game design and development, in a EU dimension.

For further information, please refer to: www.socialseducement.net

EUflag_little This project is receiving funding from the European Commission.


RECENT PROJECTS

Best European Policies, Analysis and Transference in PHS – BESPAT

The general objective of this project is to identify and exchange Good Practices regarding the policies and actions in the sector of Personal and Household Services carried out by local, regional or national Governments and stakeholders of the countries involved in the project, as a way to define Policies and Actions to encourage the quality and the efficiency of these services and to contribute through the creation of new jobs to the objectives of European 2020 Strategy.

This project will be developed by a Consortium composed by entities belonging to Social economy and networks of local authorities, associations of local authorities, regional authorities and ONGs and Universities concerned with them.

More details can be found here.

Here you find the Analysis of Good practices.

EUflag_little This project has received funding from the European Commission.


European Ethical Financial Ecosystem for local partnerships supporting new Social Enterprises – 3E4SE

The 3E4SE project aimed at establishing and testing a strategy for cooperation between public funds and ethical and alternative or cooperative funds for the development of specific local/regional financial tools supporting social enterprises.

A model/guideline for cooperation at EU level has been elaborated, involving ethical financing players, representatives of the beneficiaries and public authorities. It has been tested at local level in two regions, Puglia (I) and Västra Götaland (SE). The creation of such tool will also allow the replication of the experience (thus creation of other local/regional funds based on the same kind of European framework and same terms of reference) in other regions and cities in different EU member States.

The 3E4SE Consortium involved five European Networks, on the one hand, and local members of two of these networks (among which REVES) in two European regions, on the other hand.

More details can be found here.

EUflag_little This project has received funding from the European Commission.


Right(s) now! The role of social economy and its partners in promoting decent jobs

Main objective of the project, that brings together social economy and trade unions, was to develop measures that would have helped transforming precarious work relationships by:

  • promoting conditions for quality work in enterprises, and/or
  • offering workers in precarious employment relationships an alternative and opportunities to liberate themselves from these conditions (e.g. through the creation of (social) enterprises based on cooperation and other values of social economy).

Activities have been carried out at EU level (REVES) and at local level through local working groups composed of social economy, trade unions and other local actors in three major metropolitan cities (Berlin, Rome and Stockholm).

More details can be found on the project information sheet (EN – FR)

EUflag_little This project has received funding from the European Commission.


Territorial Quality Standards in Social Services of General Interest – TQS in SSGI

The objective of this project was to develop local mechanisms for a participatory (re-)definition and measuring of local quality standards for social services of general interest (SSGI) which would have responded to local needs and provided an orientation to service users, services providers, local authorities and the local community.

More specifically, the project has developed and tested:

  • Mechanisms to identify criteria for the definition of local quality standards: Who should participate in the definition of these standards, when and how, by which means etc.?
  • Mechanisms to ensure that local quality standards are coherent with national and European minimum requirements as well as with international benchmarks
  • Mechanisms to identify useful indicators for quality in SSGI
  • Mechanisms to improve local policies concerning the provision of SSGI, based on an analysis of local quality standards and their definition in the partner territories

EUflag_little This project has received funding from the European Commission.


Undertaking intercultural exchange: joint and innovative actions for participatory integration – UNITE – (Under: INTI – Preparatory actions 2006)

The aim of the UNITE project was to pool capacities and resources of different local actors so as to set up coherent local strategies for intercultural dialogue and participation. Different channels, methods and places of participation, adapted to the needs of third country nationals and their local neighbours, were explored.

More details can be found on the project information sheet (EN – FR).
A CD-ROM containing all project results was published. You will, hereunder, a selection of downloadable reports and research summaries:

  • Introduction into the subject by Léonce Bekemans (ENFR)
  • Relevant EU legislation (ENFR)
  • Local research summary & Good practices (ENFR)
  • UNITE experimentation – two examples (12)
  • Final recommendations (ENFR)

EUflag_little This project has received funding from the European Commission.


DESEO – Development of districts of equal opportunities in social economy territories

DESEO aimed to analyze potentials for local clustering which geared towards improved mechanisms for an equal participation of women and men in economic and social life. By pooling experiences and resources of both local authorities and social economy operators, new methods of collaboration have been found. DESEO partners focused on a concrete design of local clusters, which was to include a) innovative methods for the mutualisation of resources of several social economy organisations or social economy enterprises and local authorities; b) the improvement of services/structures of already existing clusters; c) criteria of local financing to support the above mentioned clusters; d) new approaches for a local valorisation of cluster experiences; e) elements for the evaluation of the performance of clusters fostering gender equality.

More details can be found on the project information sheet (EN – FR) or in the project publication (EN – FR – ES – IT – SE).

EUflag_little This project has received funding from the European Commission.


Community actions for the reconciliation of family and working life: enhancing the role of local authorities and social economy – CARE

This project was developed in order to foster strategies supporting work-life balance and a stronger involvement of men into care for family members. Its objectives were to analyse best practices of local authorities and social economy actors that promote shared care for family members and an enhanced fathers role. Moreover, the project aimed to develop new childcare/elderly care models for the local community and to elaborate guidelines for the creation and improvement of local-based services destined to support shared care. Participants worked on a European benchmark related to local strategies that foster work-life balance. Finally, best practices were experimented. A guide of best practices was published in the end of the project. More details can be found on the project information sheet (EN – FR) or in the project publication (EN – FR).

EUflag_little This project has received funding from the European Commission.


Portrayal of Women – promoting changes in the image of women’s role in local governance

The Project was developed in the context of the Community Framework Strategy on Gender Equality (2001-2005). The project aimed:

  • to identify and compare, on a European scale, good communication practices for a fair, well-balanced portrayal of gender,
  • to compare the efficacy of communication models, methodologies and processes and to facilitate the transfer of good practices through the development of benchmarking processes,
  • to promote a conscientious and respectful communication of gender equality, which avoids sexist stereotypes, and provide methodological guidelines to local authorities and social economy actors and
  • to portray new roles of women in the economic and social life.

More details can be found on the project information sheet (EN) or in the project publication(EN).

EUflag_little This project has received funding from the European Commission.


Exchange for inclusion: enhancing a common strategic approach – ECSA

This project was the second phase of a wider process of definition of common approaches to combat social exclusion at local level, using tools that are applicable at European level.

The general objectives of the ECSA phase were:

  • to integrate European strategies and the national action plans into all local programmes concerning exclusion;
  • to find possible ways to include the concern for employment and for housing into all local programmes against exclusion;
  • to define pathways helping each territory to “read” different experiences and to take advantage of them;
  • to develop a systematic consultation between different territories in Europe on the aforementioned subject matters.

Several important test projects, based on national and local initiatives, have been carried out in the framework of the REVES approach Territorial Social Responsibility (TSR). For more information, please consult the category “TSR” on our website.

EUflag_little This project has received funding from the European Commission.