TSR®

Share Button

Le concept du TSR® est issu du travail de REVES, le Réseau Européen des Villes et Régions de l’Economie Sociale.

Depuis sa création, en 1996, REVES a favorisé un développement de la démocratie participative et de la coopération au niveau local plutôt qu’une vision compétitive du territoire. Ce sont ses actions en faveur de l’inclusion sociale, de la cohésion, de la qualité de la vie et d’une approche plus responsable des entreprises sociales qui ont amené REVES à la définition du « territoire socialement responsable » TSR®.

Depuis 2002, REVES développe une méthodologie pour la démocratie locale – qui combine les logiques fonctionnelles des systèmes de représentativité avec les besoins de participation communautaire – visant la promotion et le soutien de processus de changement. Ces efforts nous ont conduits à la présente publication.

REVES associe les autorités locales et les entreprises de l’économie sociale dans la recherche et la conception de nouvelles méthodes pour la planification locale, le développement de système de welfare local reposant sur la bonne gouvernance, la participation et, surtout, la construction d’une responsabilité sociale élargie.

TSR® est une méthodologie pour la planification locale qui intègre les dimensions sociale, économique, culturelle et environnementale. Elle se base sur un processus de gouvernance participatif pour améliorer la qualité de vie de toute la communauté dans un territoire donné, de par une plus grande cohésion sociale, un développement durable, une efficacité économique et une plus grande démocratie. Les parties prenantes du TSR sont les autorités locales, les entreprises de l’économie sociale et autres entreprises, la société civile et les citoyens qui sont engagés dans un système interactif.

TSR répond aux besoins des communautés locales; à savoir de tous représentatifs organisés ou pas et des parties prenantes d’un territoire donné, en adaptant les politiques et les compoertments actuels de manière à améliorer la qualité de vie locale

TSR® est une méthodologie basée sur a) une approche globale (puisqu’elle intègre non seulement la responsabilité sociale mais également la responsabilité environnementale, la lutte contre les économies criminelles, etc.); b) une approche territoriale, participative et communautaire ; c) une éventuelle co-certification et d) l’efficacité. Le processus TSR® tend à l’amélioration de la qualité de vie de tous les acteurs dans un territoire.

Les lignes directrices présentes s’inscrivent dans le sillage des outils préexistants (Agenda Local 21, the Global Compact, le bilan social, la RSE…). Signalons que les dispositifs particuliers principaux du processus TSR® sont sa territorialité, sa capacité d’intégrer tous les aspects et acteurs d’un territoire, les dynamiques participatives et d’autodétermination de la communauté d’un territoire dans le respect des droits internationaux, et enfin, sa mesurabilité et donc sa comparabilité. La méthodologie TSR® encourage les processus de progrès mis en oeuvre par toutes les parties prenantes d’un territoire donné.

La méthodologie du TSR® se fonde sur quatre composantes principales interactives qui peuvent être décrites comme suit:
a) analyse et élaboration du cadre contextuel;
b) élaboration et pondération des principes;
c) mesure de la situation actuelle et impact des scénarios alternatifs éventuels;
d) reprogrammation des politiques et du planning.

L’instrument principal ici est la participation de toute la communauté.

Toutes nos publications sur TSR® se trouvent dans ‘Publications‘.

TSR Chart

TSR®

Share Button

The concept of TSR® originates from the works carried out by REVES, the European Network of Cities and Regions for the Social Economy.

Since its creation, in 1996, REVES has been working at local level on the development of participative democracy and cooperation against a competitive vision of the territory. Its fight for social inclusion, cohesion and quality of life as well as for a more responsible approach for social enterprises brought REVES to the definition of “territorial social responsibility” TSR®.

From 2002 onwards, REVES has developed a methodology for local democracy that conjugates the operational logics of representative systems with the need for community participation, aiming to promote and support processes of changing. These efforts led to the present publication.

REVES involves local authorities and social economy enterprises in research and conception of new methods for local planning, the development of local welfare systems based on good governance, participation and, in particular, building up the sense of a widened social responsibility.

TSR® is a methodology for local planning that integrates social, economic, cultural and environmental dimensions. It is based on a process of participatory governance, which aims for improvement of quality for a whole community on a given territory, through greater social cohesion, sustainable development, economic efficiency and wider democracy.
The stakeholders of TSR are local authorities, social economy and other enterprises, civil society and citizens, implicated in an interacting system.

TSR® responds to the needs of local communities, where by this term we mean all the representatives, organised and non-organised groups and stakeholders on a given territory, by seeking to adapt current policies and behaviours in order to improve local quality.

TSR® is a methodology based on
a) a holistic nature ( as it incorporates not only social responsibility, but also environmental responsibility, the fight against criminal economies etc?);
b) a territorial, participatory and community-oriented nature;
c) the possibility of its co-certification and
d) efficacy. The TSR® process leads to an improvement in the quality of life of all actors within a territory.

The present guidelines are in continuity with pre-existing instruments ( Local Agenda 21, the Global Compact, social accounting, CSR? ). It is important to underline the fact that the key distinctive features of the TSR® process are its territoriality, its capacity to integrate all aspects and actors of a territory, the participatory and self-determining dynamic of the community of a territory within the boundaries of international rules, and finally, its measurability and therefore comparability.

The TSR® methodology aims to encourage a process of progress supported and realised by all stakeholders of a given territory.

The TSR® methodology is based on four interacting main components that can be described as follows:
a) analysis and elaboration of the contextual framework;
b) elaboration and ranking of principles;
c) measuring of the actual situation and impact of possible alternative scenarios;
d) reprogramming policies and planning.

A key instrument here in is the participation of the whole community.

TSR Chart

You will find all REVES publications on TSR® under ‘Publications‘.